Uni-es contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques 31 mai : réunion nationale de l’Observatoire intersyndical

Dans le cadre de la campagne intersyndicale CGT-Solidaires-FSU et des organisations de jeunesse contre l’extrême droite, ses idées et ses pratiques lancée en décembre 2013, nos organisations prennent une nouvelle initiative le 31 mai 2018 à la Bourse du travail de Paris.

Les politiques gouvernementales – dont les mesures favorables au patronat –, subies par les salarié- es, les privé-es d’emploi, les retraité-es, les jeunes, fournissent un terreau exploité par l’extrême droite. Les politiques d’austérité génèrent une aggravation du chômage, le développement des inégalités sociales, de la précarité, de la pauvreté et des processus d’exclusion. Elles accroissent la désespérance sociale et peuvent pousser dans les bras de l’extrême droite certain-es collègues.

Pourtant, le programme du FN et les idées d’extrême droite sont toujours opposés aux intérêts des salarié-es ! L’extrême droite concourt activement à la division des travailleuses et travailleurs, et plus globalement des citoyen-nes, notamment par la diffusion de ses idées et propositions xénophobes, qui se diffusent largement dans la société. Et c’est bien toujours sur un vieux fond raciste que se base le programme pseudo-social du FN.

Après les initiatives de janvier 2014 à Paris, de mai 2015 à Béziers, d’octobre 2015 à Knutange, de décembre 2016 à Monteux, de février 2017 à Courrières qui ont réuni des centaines de militant-es, mais aussi de nombreuses rencontres et formations locales, cette journée permettra de poursuivre le débat et de construire ensemble des ripostes syndicales pour s’opposer à l’imposture sociale de l’extrême droite.

Parmi les thèmes que nous aborderons :
- l’extrême droite employeur et sa politique anti-sociale
- l’extrême droite dans l’université
- l’imposture sociale de l’extrême droite

Rendez-vous le jeudi 31 mai à partir de 9 h 00 – fi n des travaux à 16 h 30
Bourse du travail de Paris

Salle Eugène Hénaff, annexe Varlin (29 boulevard du Temple, 75003 Paris)

A lire ou relire: Extrême droite : l’imposture sociale – La cgt

Imprimer cet article Télécharger cet article